Lorsque vous partez en randonnée, la première chose que vous devez prendre dans votre sac à dos, c’est de l’eau. C’est un élément incontournable pour tous les sportifs.
En réalité, le corps humain a toujours besoin de s’hydrater peu importe l’intensité des efforts physique pratiqués. De manière générale, l’eau est vitale pour la santé. Pour les sportifs en particuliers, leur performance dépend en partie d’une hydratation suffisante. En cette époque où on vante les vertus des boissons énergisantes, il faut dire que l’eau, aussi ordinaire soit-elle, reste sans conteste la meilleure boisson pour les sportifs. Certes, on ne meurt pas après une journée passée dans les bois sans boire de l’eau. Mais dans ce cas, il faut vous attendre à ce que votre corps ressente les répercussions de la déshydratation. Avec le manque d’eau, vos performances autant physiques que mentales chutent dangereusement. Si vous préférez manger plutôt que boire, vous devez savoir que votre corps peut survivre à une semaine sans nourriture, mais seulement à 3 jours sans eau.
Ce qu’il faut faire avant de partir en randonnée
Partir explorer un territoire inconnu peut parfois s’avérer dangereux. Ainsi, une petite reconnaissance du terrain s’impose avant de partir en randonnée. C’est toujours utile pour repérer les différents points d’eau dans la région. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès des résidents locaux ou les randonneurs qui se sont déjà aventurés dans cette région. Google Earth peut vous être aussi d’une précieuse aide pour déterminer l’emplacement précis des sources d’eau. Si vous avez la chance d’explorer une réserve protégée, prenez contact avec les gardes forestiers. De par leur métier, ils connaissent parfaitement la région et peuvent vous donner des indications précises pour trouver un point d’eau.
Quand vous partez explorer la nature, faites attentions aux premiers signes de déshydratation. Tout commence par une simple soif, qui devient de plus en plus intense. Puis les lèvres s’assèchent et la fatigue se ressent de plus en plus. Au final, votre rythme ralentit et vous avez de plus en plus du mal à bouger les principaux muscles de votre corps qui vous permettent de marcher. Quand la déshydratation atteint son paroxysme, même la langue devient sèche. Vient ensuite l’apparition de la fièvre, des crampes et des maux de tête, suivis de vertiges et même des troubles psychotiques.
Dans les cas les plus extrêmes, la déshydratation peut causer des troubles de la conscience, ce qui fait qu’en situation de survie, certaines personnes sont prêtes à boire n’importe quoi pour soulager leur soif. Si par hasard vous avez amené une bouteille d’alcool avec vous et qu’il vous arrive de manquer d’eau, évitez de boire ne serait-ce qu’une gorgée de votre liqueur. En effet, cela ne fera que déshydrater votre corps et vous embrouiller l’esprit. Il en est de même pour l’urine. Cela peut vous paraitre dégoutant mais vous serez étonné de savoir que beaucoup de personne ont fait le choix de boire ce liquide corporel quand ils se sont retrouvés perdus dans le désert, en pleine mer ou même coincés dans un ascenseur pendant des jours. Pourtant, en cas d’urgence extrême, boire de l’urine peut s’avérer dangereux pour la santé à cause des composants nocifs qu’elle contient. L’eau de mer est aussi à bannir à cause de sa forte teneur en sel. Elle favorise même la déshydratation.
Récolter de l’eau en pleine nature
S’il est déjà difficile de trouver un point d’eau dans la nature, il est encore plus compliqué de trouver une source d’eau potable. Cela dit, la principale tâche sur laquelle vous devez vous concentrer quand vous êtes dans cette situation, c’est de trouver une source d’eau quelconque. Après, vous pouvez la rendre apte à la consommation en la filtrant. C’est de cette façon que vous pourrez la débarrasser des bactéries et de toutes les impuretés.
S’il y a un gadget indispensable à la randonnée, c’est bien la filtre à eau. En effet, vous pouvez toujours avoir avec vous une gourde mais elle se videra tôt ou tard. Le plus pratique, c’est d’emmener un filtre à eau. Ainsi, vous pourrez être sûr de ne jamais mourir de soif du moment que vous trouvez un point d’eau. Il existe également une technique simple pour purifier l’eau. Il suffit de la faire bouillir. Nul besoin de porter des récipients de cuisine avec vous pour ce faire, une bouteille en acier suffit pour bouillir l’eau.
Comment trouver un point d’eau
Si vous êtes complètement perdu dans la forêt et que vous n’avez aucune idée de la direction qu’il faut prendre pour trouver un point d’eau, prenez quelques minutes de silence pour vous concentrer. Avec un peu de chance, vous entendrez l’eau qui coule dans les alentours. Les traces de pattes d’animaux sauvages peuvent être aussi indicatives de la présence d’un cours d’eau situé non loin de l’endroit où vous êtes. De préférence, optez pour les cours d’eau. Ils sont beaucoup plus potables que les eaux stagnantes. Essayez de trouver une rivière ou à défaut un lac au lieu de boire l’eau d’un étang. En effet, ce dernier est plus propice à la formation de bactéries comparé aux ruisseaux. Même si les eaux provenant des rivières ne sont pas forcément potables à 100%, cela réduit au moins vos risques d’attraper des maladies.
Transformer les éléments que la nature a à vous offrir
Si vous avez du mal à trouver un point d’eau et que vous n’avez plus de réserve, voici quelques idées pour accéder à une eau potable.
-
Collecter l’eau de pluie
C’est la méthode la plus simple et la plus pratique pour disposer de l’eau en abondance dans la nature. Même si tout dépend des faveurs de la météo, une fois que la pluie tombe, il suffit de la collecter sans avoir besoin de la filtrer. En effet, l’eau de pluie est l’une des sources la plus pure qu’on puisse trouver. Elle ne contient ni impuretés ni bactéries.
-
Récupérer la rosée du matin
En l’absence de précipitations, on peut toujours trouver une alternative à l’eau de pluie. Il s’agit en fait de la rosée du matin. Ces fines gouttelettes, aussi petites soient-elles, peuvent vous fournir une quantité suffisante d’eau pour vous sauver de la déshydratation si vous vous perdez en pleine nature. Cela peut paraitre étonnant mais vous pouvez en collecter entre 0,5 et 0,7 litres par mètre carré. Pour la récupérer, il suffit de disposer de matériels rudimentaires, un tissu en soie par exemple. Néanmoins, c’est plus pratique si vous prévoyez d’apporter avec vous un film spécial pour récupérer la rosée. Vous pouvez utiliser cette méthode dès le coucher du soleil pour collecter un maximum d’eau.
-
Récolter de l’eau grâce à un alambic
C’est sans doute la méthode la plus efficace et en même temps la plus répandue pour collecter de l’eau. Que vous soyez dans le désert ou dans la forêt, vous pouvez toujours récolter de l’eau en creusant un alambic, du moment qu’il y a du soleil. En créant un puits solaire, vous pourrez disposer jusqu’à un litre d’eau à la fin de la journée. Pour parvenir à cet objectif, vous devez bien choisir l’endroit où vous allez installer votre alambic. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un récipient, de quelques pierres et d’un film en plastique. Je vous recommande de privilégier une parcelle de terrain qui bénéficie d’un maximum d’ensoleillement. Puis, creusez un trou d’environ 50 centimètres de profondeur et de largeur. Placez par la suite un récipient au centre pour collecter l’eau. Puis, à l’aide des pierres, tendez-le film en plastique au-dessus du trou et placez un caillou au milieu afin de guider la direction de l’eau vers le récipient.
-
Récupérer de l’eau en pleine nature en hiver
Si vous sortez en hiver, c’est plus facile de récolter de l’eau grâce à la neige. En effet, la glace reste de l’eau à l’état solide. Néanmoins, pour pouvoir en boire, il ne suffit pas de la faire fondre, il faut aussi la purifier. Je vous déconseille d’avaler directement de la glace même si cela peut soulager votre soif. En effet, pour pouvoir se transformer en glace, la température de l’eau descend jusqu’à -48°C. Avaler quelque chose d’aussi froid fera forcément chuter votre température corporelle, ce qui rend votre système immunitaire fragile.