conseils de randonnée

Quelques conseils de randonnée pour les débutants

Si vous avez envie de vous dépenser de manière ludique et efficace, laissez-vous tenter par la randonnée. Il s’agit d’une activité qui est à la fois bonne pour le cœur et l’esprit. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré qu’elle aide à réduire l’anxiété d’une personne et peut inhiber l’ostéoporose.

D’un autre côté, la randonnée vous offre l’opportunité de faire pleine de découvertes. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, sachez qu’il faut une bonne préparation pour éviter tout incident. Voici quelques conseils pour vivre des expériences hors du commun en randonnée !

Se munir de tous les équipements indispensables

Avant de commencer votre première randonnée, il faut rassembler tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre votre aventure. Pour cela, des équipements sont essentiels comme la trousse de premiers secours ou les tenues adaptées.

  • Une tenue adaptée

Lors d’une randonnée, vous devez toujours vous habiller de manière appropriée. Des vêtements quelconques ne feront pas l’affaire. Ne choisissez jamais des vêtements en coton. Tout ce qui est en coton a tendance à être humide et ne sèche pas très vite, ce qui risque de provoquer des irritations tout au long de votre aventure. Les vêtements en coton vous donneront également une sensation de moiteur.

A la place, optez pour des vêtements synthétiques. Avec ce genre de tenue légère, vous pouvez en enlever une couche lorsque vous avez chaud ou en ajouter une si vous avez froid. Ajoutez toujours une couche supplémentaire dans votre sac par sécurité.

Il est également essentiel de porter des chaussures de randonnée de haute qualité. Vos baskets de tous les jours ne seront pas adaptés. Optez pour des modèles « légers » qui assureront votre aise tout au long de la marche. Quant aux chaussettes, investissez dans une paire de qualité qui n’est pas en coton. Les chaussettes en laine font des merveilles, tout comme les synthétiques. Prévoyez un pansement supplémentaire au cas où des ampoules commenceraient à se former.

  • Une trousse de premier secours

Une trousse de premiers secours doit toujours être emballée lors d’une randonnée. Au lieu de choisir une trousse préemballée, essayez vous-même de composer tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin lors de votre sortie.

Cette personnalisation est essentielle lorsque vous débutez en randonnée. Pour ce faire, il est recommandé d’y mettre des articles spécifiques aux besoins médicaux des membres de votre groupe. . Il est également conseillé d’inclure les médicaments en vente libre qui pourraient être nécessaires pour divers problèmes de santé dont souffre un membre de votre groupe. Il peut s’agir de Tylenol pour l’arthrite ou de pilules contre la migraine. Les diabétiques doivent s’assurer qu’ils ont leur insuline et d’autres produits avec eux. Vous pouvez aussi prendre des sachets de sucre ou de miel, ou des barres de chocolat en cas d’hypoglycémie.

A part les médicaments de base, il est aussi primordial de prendre des articles qui peuvent garder les plaies propres. Il s’agit notamment de gaze, de crèmes antibiotiques, de désinfectants et d’antiseptiques, de pansements adhésifs pour les plaies, de pansements, de serviettes propres et d’antibiotiques oraux.

La trousse de premiers secours doit également contenir une boussole et une carte. Parmi les autres articles qu’il est utile d’avoir et qui ne prennent pas beaucoup de place dans un sac à dos, il faut aussi noter les gants jetables, les thermomètres jetables, les pinces à épiler, les ciseaux, la vaseline, le désinfectant pour les mains, la crème contre les brûlures, un kit dentaire d’urgence, les attelles, les coupe-ongles et la gaze à coagulation rapide.

  • De l’eau et de la nourriture

Lors d’une randonnée, il est essentiel de rester hydraté et de maintenir un taux de glycémie élevé. Avant de mettre le pied sur le sentier de randonnée, sachez où vous pouvez vous procurer de l’eau. Le fait d’emporter un filtre à eau pour les régions sauvages permet d’alléger la charge du sac à dos en évitant d’avoir à transporter une grande quantité d’eau.

Toutefois, pour que ce filtre soit utile, il faut qu’un membre du groupe sache où trouver une réserve d’eau. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer, privilégiez les barres de céréales et planifiez les repas selon les sources que vous pouvez avoir en cours de route. Il peut y avoir de la nourriture dans le sac à dos pour tout le monde, mais dans une situation d’urgence, il faut être intrépide avec ce qui est mis dans la bouche pour survivre. Apprendre à poser des pièges et des collets à l’avance permettra aux membres du groupe de trouver de la nourriture pour survivre. Il est impératif de trouver des aliments riches en protéines et en graisses afin de conserver suffisamment de calories.

Quelques règles à prendre en compte

Pour réussir votre première expérience en randonnée, sachez qu’il faut tenir compte de quelques règles pour éviter les accidents et pouvoir vous secourir en cas de besoin.

  • Informez les autres de votre destination

La première règle à suivre en termes de randonnée pour débutants est de toujours faire savoir aux autres où vous allez faire de la randonnée. Dites à ces personnes quand vous partez, quand vous prévoyez de revenir et où exactement vous allez faire votre randonnée. Demandez à quelqu’un de vérifier votre retour pour vous assurer que tous les membres du groupe sont bien rentrés chez eux. Les accidents peuvent survenir à tout moment, surtout dans la nature.

  • Commencez par des sentiers pour débutants

La première étape de la randonnée pour les débutants est de commencer doucement par des sentiers adaptés. Ce qu’il faut constamment garder à l’esprit, c’est que le sentier de ces randonnées sera complètement différent de la route que nous empruntons quotidiennement. Il peut y avoir plusieurs mètres de terrain accidenté. Cela peut être difficile pour un corps qui n’est pas habitué à marcher sur des terrains variés.

  • Emportez toujours votre sac à dos

Lorsque vous préparez un sac à dos pour la randonnée, il vous est conseillé de rouler les objets que vous emmenez en randonnée. Cela comprend tous les vêtements, les tentes, les bâches et les sacs de couchage. Plier ces articles peut provoquer des points faibles dans le tissu lorsqu’ils sont constamment repliés de la même manière. Ces points faibles peuvent potentiellement endommager l’article. Le sac à dos doit également contenir un flacon de crème solaire, des lunettes de soleil, une lampe de poche, de l’eau, de la nourriture, des allumettes imperméables et un abri d’urgence (tente ou sac poubelle). Enfin, avant votre départ, n’oubliez jamais ce sac pour assurer votre sécurité.

  • La lenteur et la régularité font gagner la course

Bien qu’il soit passionnant de commencer à faire de la randonnée, il est préférable de se mettre à votre propre cadence. Le rythme de marche doit être confortable, ce qui vous permet de le maintenir toute la journée. Gardez votre énergie pour toute la durée de la randonnée. Il est facile d’épuiser l’énergie assez rapidement si l’on va trop vite.

 

Publié par

Rob A. Hodge.

Rob A. Hodge, fondateur de Primate360. J'ai lancé ce site en 2019 pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la forme physique, la survie et la vie saine en général auprès de personnes qui ont réellement de l'expérience dans ces domaines et qui y ont réussi. Je suis là pour vous aider à obtenir des résultats. Je vous ferai savoir ce qui fonctionne réellement et ce qui ne fonctionne pas, tout est axé sur les résultats. Facebook - Twitter