Le chien est sans doute l’animal de compagnie le plus apprécié par l’homme. Il est loyal, intelligent, dévoué, doux pour certains et protecteur pour d’autres. De par ces qualités, c’est un allié formidable pour les chasseurs.
Toutefois, la chasse est une activité qui nécessite beaucoup de force et d’endurance, ce qui exige aussi des chiens spécifiques. En tout, il vous faut un spécimen spécialement dressé pour courir après la proie.
Si vous êtes un vrai passionné, nous avons sélectionné pour vous les 10 races de chiens les plus prisés pour la chasse. Ils sont réputés pour leur côté athlétique et leur docilité. Cela vous étonnera peut-être, mais les meilleurs dans ce domaine ne sont pas forcément les plus agressifs. Les spécimens que vous verrez dans ce classement sont plutôt gentils et très fidèles à leur propriétaire.
Épagneuls Springer anglais
Connu pour son caractère de bon berger, l’épagneul anglais est aussi un chien adorable. Sa petite taille peut être un atout pour la chasse puisque cela lui permet de se faufiler dans des espaces étroits et de traquer la proie qui se réfugie dans sa cachette. La plupart des chasseurs l’apprécient particulièrement pour son côté affectueux et protecteur.
Labrador Retriever
Le labrador Retriever est sans doute l’une des races de chiens les plus prisées, non seulement par les chasseurs, mais aussi par les passionnés du monde canin en général. On le reconnait facilement par son pelage froid de couleur sombre et son physique robuste. Il est très doux et adore s’amuser avec les enfants. En plus, il est loin d’être agressif avec les autres animaux domestiques. Il est très efficace pour chasser le canard. En fait, si vous aimez surtout chasser du petit gibier, le labrador retriever est le chien parfait pour vous. En plus, il est très facile à dresser. Son seul petit défaut, c’est qu’il a du mal à résister à son appétit quand il attrape un gibier.
Weimaraner
Historiquement, le Weimaraner a été importé de Palestine, mais c’est en Allemagne qu’on lui attribue ses véritables origines. Son élevage s’est surtout développé durant le XVe siècle. C’est un chien au poil court, mais épais, de couleur gris avec un corps long et robuste. Avec ses atouts physiques, c’est un chien de chasse par excellence. La Braque de Weimar est le compagnon idéal pour chasser du gros gibier. Il n’a aucun mal à affronter les loups et les renards, voire même les sangliers. C’est un chien débordant d’énergie et qui adore explorer de vastes territoires. Une fois que vous l’aurez intégré à votre petite famille, il vous sera fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
Golden Retriever
C’est l’une des races de chiens les plus appréciées, notamment pour son côté affectueux. Il est très populaire en Europe, surtout en France et en Angleterre. Il est doté d’un corps robuste orné de longs poils frangés de couleur blanche. Toutefois, certains spécimens naissent avec un pelage plus doré. Les passionnés de chasse apprécient surtout le côté docile du Golden Retriever. Il est aussi réputé pour être un chien très intelligent, ce qui peut être très pratique pour ce genre d’activité en plein air. Le Golden Retriver est un animal qui n’aime pas être seul. Il préfère la compagnie des enfants ou de son maitre. De plus, ils s’entendent très bien avec les chats. Outre ses qualités pour la chasse, c’est aussi le chien le plus sociable qui existe en ce monde. Ils sont doux et attentionnés, c’est pourquoi ils sont aussi qualifiés pour s’occuper des personnes âgées.
Retriever de la baie de Chesapeake
Le Retriever de la baie de Chesapeake n’a pas vraiment un corps athlétique, toutefois, c’est l’un des chiens les plus endurants. Historiquement, cette race a vu le jour grâce au croisement du Terre-neuve et des spécimens de type Retriever provenant de l’Etat de Maryland. Il est très polyvalent. Vous l’apprécierez non seulement pour la chasse, mais aussi dans la vie de tous les jours pour vous tenir compagnie. Il adorera s’amuser avec les membres de votre famille, mais peut toutefois se montrer méfiant envers les étrangers. Même s’il est docile, il est en même temps caractérisé par son indépendance. Donc, ne soyez pas surpris s’il prend l’initiative sans attendre vos ordres quand vous l’emmenez chasser.
Beagles
Au même titre que le Labrador Retriever, les Beagles sont naturellement conçus pour les chasseurs qui préfèrent s’attaquer au petit gibier. C’est un chien très énergique qui déborde de joie de vivre. Vous n’aurez aucun mal à lui apprendre l’art de la chasse, car il s’adapte facilement à un nouvel environnement. Toutefois, il peut se montrer un peu têtu au début. Les Beagles sont très affectueux, même avec les étrangers. Son caractère doux et tolérant a fait de lui le spécimen le plus utilisé comme cobaye dans les laboratoires. C’est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. De plus, il est plutôt sociable avec les autres animaux de compagnie.
Setter anglais
Le Setter anglais est sans doute le chien d’arrêt le plus prisé par les Français. C’est un spécimen très sportif. Physiquement, il est plutôt élégant avec un corps de taille moyenne et un pelage doux arborant des couleurs variées, allant du blanc au marron. Son intelligence et son potentiel pour la course font que c’est un chien parfaitement adapté pour la chasse. Contrairement à certaines races de chiens d’arrêt, ils ne sont pas du tout agressifs. Les setters anglais aiment passer du temps avec des enfants et ils peuvent se montrer très amicaux avec les étrangers.
Pointeur
Le Pointeur est un chien de taille moyenne, avec un corps long, mais plutôt élégant. C’est un animal doux et sociable. En termes de chasse, il est particulièrement apprécié par ceux qui s’attaquent spécialement les gibiers à plumes. Sa musculature lui offre un potentiel remarquable pour la course. En plus d’être rapide, il est très endurant. Toutefois, si vous voulez qu’il offre de meilleures performances, vous devez consacrer du temps pour l’entrainer. Si possible, il faut lui offrir un environnement qui lui permet de dépenser son énergie débordante. Alors, évitez de l’enfermer dans un appartement. De préférence, emménagez dans une maison avec un jardin pour qu’il puisse s’amuser à l’extérieur. A la maison, il s’adapte bien à la compagnie des enfants et est très loyal envers son maitre. De plus, ils peuvent vivre très longtemps. Leur espérance de vie moyenne est de 15 ans en général.
FoxHound américain
Le FoxHound américain est un chien de chasse très performant. A l’origine, il a été dressé pour chasser le renard, mais au fil du temps, on a remarqué qu’il est également adapté pour chasser du gros gibier, le cerf par exemple. Ils sont appréciés pour leur nature joyeuse et énergique. De ce fait, ils n’aiment pas trop être enfermés. En effet, leur nature les pousse toujours à explorer de nouveaux territoires. Ainsi, si vous décidez de vous procurer un FoxHound américain, vous devez être à même de lui offrir un espace assez vaste pour qu’il puisse s’amuser à la maison. Prenez aussi soin de bien clôturer son enclos, car ce chien n’hésitera pas à sauter par-dessus.
Si vous ne voulez pas que votre chien soit déprimé à force d’être tout le temps enfermé à la maison, prenez le temps de le tenir compagnie en l’emmenant faire un peu de jogging. Il sera ravi de se promener dans la rue et en même temps, un peu d’exercice améliorera ses performances à la chasse.
CoonHounds
C’est une race peu connue jusqu’ici. Elle mérite toutefois d’être citée parmi les meilleurs chiens de chasse. Comme la majorité des chiens de chasse, le CoonHounds est très énergique qui s’ennuie très vite lorsqu’il est enfermé à la maison. Il peut se révolter en devenant destructeur si vous ne consacrez pas assez de temps pour l’emmener faire un peu d’exercice à l’extérieur. C’est un chien qui préfère la compagnie à la solitude. Ainsi, ne le laissez pas tout seul à la maison et offrez-lui un autre animal pour qu’il puisse s’amuser pendant que vous partez travailler durant la journée.