Il est toujours agréable pour la santé du corps et de l’esprit de partir en randonnée dans la nature même si ce n’est pas toujours sans danger. En effet, même si les chances sont moindres, il se peut qu’on croise des animaux sauvages dans la montagne ou dans la forêt comme des ours ou des lions.
Dans la majorité des cas, on a tendance à paniquer face à une telle situation. Si vous agissez de la sorte, votre excursion peut virer à la catastrophe. Ainsi, voici quelques conseils pour vous en sortir en cas d’attaque.
Restez toujours sur vos gardes
Quand vous partez en randonnée, il est important de connaitre le terrain. Si vous explorez un environnement inconnu, les chances de croiser des prédateurs sont accrues. Alors, restez toujours sur vos gardes. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être un ours sans que ce dernier ne s’aperçoive de votre présence. Dans ce cas, évitez de paniquer. Si vous reculez sans faire de bruit, vous pourrez échapper à l’ours sans vous faire remarquer. Par contre, si c’est l’ours qui vous voit en premier, faites autant de bruit que possible en criant. De nombreux randonneurs ont déjà témoigné qu’ils ont pu sortir d’une situation similaire grâce à cette astuce.
Même s’il y a eu une vidéo diffusée sur internet, dans laquelle un campeur a raconté comment il a fait fuir un jaguar en lui criant dessus et en agitant ses sacs de couchage, sachez que cela ne marchera pas toujours sur tous les prédateurs sauvages. Alors, si vous n’arrivez pas à effrayer l’ours en criant, faites quelques pas à reculons et tournez les talons sans courir. Vous devez savoir que malgré les apparences, les ours sont d’excellents coureurs. En tout cas, ils sont meilleurs que les hommes dans ce domaine car ils peuvent rapidement atteindre les 48 km/h. C’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours conseillé de vous enfuir en courant. Si vous tombez sur un ourson, évitez de le caresser ou de le prendre dans vos bras car la femelle rôde toujours dans les parages et ne laisse jamais ses petits s’éloigner trop loin d’elle. Et si vous vous approchez trop de ses petits, elle risque de devenir agressive.
Quant aux lions, vous devez savoir que ces animaux sont des experts de l’embuscade. Malgré leur taille, ils sont capables de s’approcher de leur proie sans faire le moindre bruit. Ce sont des animaux très patients, qui guettent leurs victimes durant de longues minutes et qui sautent sur eux au moment où ces derniers s’attendent le moins. Cela semble effrayant quand on y pense mais il vous suffit d’observer les alentours et de toujours rester vigilant lors de votre promenade. La présence de prédateurs fait souvent fuir les oiseaux et les petits animaux comme les écureuils par exemple. Ainsi, méfiez-vous si l’ambiance est trop calme autour de vous. Il faut constamment ouvrir l’œil. Avant de vous reposer, inspectez le sol à la recherche de traces de pattes de lion.
Lors de votre randonnée, si vous croisez des ours ou des lions de montagne, faites en sorte qu’ils ne se sentent pas menacés en vous éloignant le plus loin possible d’eux. En adoptant une attitude pareille, il se peut qu’ils ne vous voient pas comme une menace. Ainsi, vous ne réveillez pas en eux leur instinct agressif pour éviter tout risque d’agression.
Faites constamment du bruit ou amenez des gadgets pour vous protéger
Attention ! Il ne faut pas vous méprendre, le silence n’est pas un allié quand on part en randonnée dans la nature. On a souvent constaté que le bruit fait fuir les animaux et les grands prédateurs comme l’ours et le lion ne font pas exception à ce principe. Ainsi, faire du bruit pourrait également vous aider lors de votre randonnée pour échapper aux attaques inattendues des ours ou des lions de montagne. Si vous partez en groupe, faites autant de bruit que possible en bavardant avec vos amis ou bien en chantant. Le port d’une cloche ou d’un haut-parleur bluetooth peut aussi être une meilleure idée. En entendant ces bruits de loin, ces animaux pourront prendre peur et s’éloigner de l’endroit où vous vous trouvez.
Comme on ne sait jamais quel genre de danger on pourrait rencontrer dans la montagne, il est toujours préférable de vous équiper d’une arme de poing quand vous partez en randonnée dans un environnement inconnu. Même si ce n’est pas très conventionnel, le vaporisateur pourrait vous être aussi d’une grande aide. Ce gadget est tout aussi efficace sur les ours que sur les lions. S’il est plus facile de vaporiser les yeux d’un ours, c’est beaucoup plus compliqué avec les lions parce qu’ils sont plus rapides. En cas d’attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main. Jetez-lui votre sac à dos ou vos couvertures. Si vous réussissez à le distraire, ne serait-ce que quelques secondes, cela vous donnera un peu de temps pour fuir.
Autres recommandations pour assurer votre sécurité
Camper dans la nature est souvent agréable et nous redonne de la vitalité face au stress de la vie quotidienne. Cependant, l’escapade dans la nature nécessite beaucoup de précautions pour éviter les mauvaises surprises. Les risques sont beaucoup plus accrus dans les zones abritant des ours et des lions de montagne. Je vous propose ainsi quelques précautions qui vous seront probablement utiles si vous souhaitez vous aventurer dans ces endroits à risques.
L’ambiance est toujours meilleure quand on voyage en groupe, et en même temps, c’est beaucoup plus rassurant. Alors, ne partez jamais seul en randonnée, surtout pas quand il s’agit d’explorer des zones où il est fort probable de rencontrer des ours et des lions de montagne. Il serait toujours préférable de partir en groupe ou au moins avec un ami. Il faut éviter d’être présomptueux même si vous avez déjà de l’expérience en tant que randonneur. La compagnie vous procurera un sentiment de sécurité face aux dangers. Et quoique vous fassiez lors de la randonnée, ne le faites jamais seul. Et cela, même si vous devez aller aux toilettes ou chercher de l’eau. Cela réduit les chances de vous faire attaquer dans la nature.
Si vous avez un chien n’hésitez pas à l’emmener avec vous. C’est le meilleur compagnon que puisse avoir un randonneur. En cas de rencontre soudaine avec un lion de montagne, la présence d’un chien à vos côtés vous sauvera la vie. L’attention du lion sera sans doute orientée vers le chien et vous pourrez en profiter pour vous éloigner du danger. De plus, le chien a plus de chances de s’en sortir si le lion le poursuit en courant. Quant aux ours, ils ont un odorat très sensible. Par conséquent, même en étant loin, l’odeur de la nourriture et des produits cosmétiques, voire des produits de soins, peut les attirer. De ce fait, si vous voulez réduire les chances de croiser des ours dans la nature, bannissez ce genre de produits de votre sac. Cela comprend les dentifrices, les bains de bouche, les déodorants, les lotions ou autres produits parfumés. Si vous ne pouvez pas vous abstenir de ces produits, veillez à ne pas laisser de traces sur votre campement. Il en est de même pour les restes de nourriture qui pourraient attirer les prédateurs. Ne les jetez pas autour de votre campement si vous n’avez pas apporté des récipients hermétiques. Une fois la nuit tombée, essayez de ne pas vous glisser sous votre sac de couchage avec les mêmes vêtements que vous avez porté durant la journée.