Si vous vous êtes déjà perdu dans les bois ou au milieu de nulle part, votre première réaction a été sûrement de paniquer. Toutefois, dans une telle situation, il est essentiel de rester calme afin de demander de l’aide.
Si la plupart des gens vont se ruer à la recherche d’un abri et de la nourriture, sachez que la première chose à faire est de trouver tous les moyens de demander de l’aide afin d’écourter la période à passer dans ce lieu. Afin de vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils à prendre en compte.
Recourir aux téléphones portables et satellites
De nos jours, il est presque impossible de voir une personne sortir ou se balader sans emporter son téléphone portable. Même si vous avez décidé de passer quelques jours sans technologie au beau milieu de la nature, ne laissez jamais votre portable. C’est un moyen de communication rapide et simple, car il vous suffit d’appeler quelqu’un pour vous chercher si vous vous perdez.
Pour que cela marche, il faut que vous trouviez un endroit où il y a un réseau. Ensuite, vous devez bien indiquer le lieu exact où vous vous êtes perdu. Sinon, vous pouvez utiliser Apple qui possède un système d’urgence SOS. S’il fait nuit, la lampe de poche de votre téléphone peut être utile pour envoyer des flashs de signalisation. L’écran de votre téléphone peut aussi servir de réflecteur face à lui vers un plan de recherche à condition qu’il soit en verre.
Si vous voulez vous rendre dans les montagnes ou dans des zones sans réseau, n’oubliez pas de vous munir d’un téléphone satellite. Bien qu’il soit plus onéreux, il est le plus fiable en cas de situation d’urgence. Non seulement il peut être utilisé n’importe où dans le monde, mais la connexion reste aussi toujours claire et concise avec lui.
Privilégier les signalisations visuelles
Nombreuses sont les signalisations visuelles qui sont à votre disposition pour demander de l’aide lorsque vous vous êtes perdu. Voici les plus efficaces :
-
Les miroirs de signalisation
Pour que vous soyez repéré rapidement, les miroirs de signalisations ou le papier d’aluminium restent le meilleur moyen, car les éclairs de lumières qu’ils déclenchent lorsqu’ils captent les rayons de soleil se voient jusqu’à 160 km de distance. Comme les aéronefs, et les motomarines, ils peuvent attirer l’attention de tout le monde situé aux alentours de votre position.
-
Les fusées éclairantes
Il en est de même pour les fusées éclairantes qui peuvent être vues dans l’air de jour avec une fumée de couleur vive, comme de nuit grâce à des torches nocturnes. Il est également possible de fixer la fusée sur un long bâton afin d’obtenir une ondulation dans l’air. Assurez-vous que l’extrémité est recouverte de ruban adhésif pour qu’elle puisse bruler pendant 5 minutes. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir comme allume-feu de secours. Si vous vous trouvez dans un endroit humide ou en eau libre, on vous conseille d’opter pour un pistolet à fusée éclairante, car il peut provoquer des incendies dans les zones extrêmement sèches.
-
Les drapeaux
Pour partir en randonnée, vous avez sans doute un drapeau dans votre sac à dos et même si vous avez oublié d’en apporter un, vous pouvez utiliser un morceau de tissu de couleurs vives, un gilet ou un tee-shirt fluo. Pour ce faire, attachez-le à un bâton et hissez-le dans l’air afin qu’il ne se fonde pas dans l’environnement.
-
Le feu
Le feu peut aussi vous aider à faire venir quelqu’un. En effet, la fumée reste un signal visuel très attirant. Alors, pour avoir une fumée noire, utilisez des morceaux de plastique ou quelques gouttes d’huile. Mais vous devez faire attention car si votre feu est trop grand, il serait difficile à éteindre et vous risquez d’incendier toute la forêt. Ainsi, allumez votre feu dans un lieu moins frais et où il y a moins de vent.
-
La couverture d’urgence
L’utilisation d’une couverture d’urgence reste également indispensable pour demander de l’aide du fait qu’il peut être vu d’en haut. D’ailleurs, pour offrir plus de visuels, vous pouvez y coller un morceau de matériau brillant au milieu de la couverture. Si vous avez une bande d’enquête, il peut vous être utile dans la mesure où il est facile à déchirer et est de couleur vive. Ainsi, vous pouvez les déposer sur les sentiers déjà existants. Pour que cela attire bien l’attention des gens, vous pouvez utiliser des marqueurs pour leur écrire un message.
Renforcer votre demande à l’aide avec des signalisations sonores
Pour demander de l’aide en cas de perte, les signalisations sonores sont très efficaces. Elles sont aussi très pratiques, car elles peuvent s’intégrer facilement dans votre sac quand vous partez randonner.
-
Le sifflet
Un vrai randonneur doit avoir cet accessoire et comme il est léger, vous pouvez le mettre autour de votre cou ou sur votre porte-clés pour ne pas le perdre. Mais vous devez trouver le bon sifflet, car les sifflets avec pois peuvent être gelés et ne vous serviront à rien lors d’un grand froid. Ainsi, on vous suggère d’acquérir des sifflets sans pois. D’ailleurs, ce petit accessoire peut aussi garantir votre sécurité surtout pendant la nuit, car ils font fuir les ours et les autres animaux qui pourraient vous attaquer. Sachez que pour demander de l’aide, trois coups de sifflet vous suffissent, mais vous pouvez les répéter plusieurs fois en cas de besoin.
-
La radio Ham
Vous pouvez également utiliser une radio Ham. Très performante, cette radio peut marcher partout dans le monde. Seulement, on vous recommande de choisir des piles AA pour obtenir une meilleure longévité. Mais vous devez savoir bien la manipuler avant de l’utiliser dans la nature. Si vous n’avez pas avec vous tous ces équipements sonores, vous pouvez tout simplement faire du bruit pour appeler secours. Soit vous sifflez, criez ou hurlez, soit vous battez les bois ou les métaux, l’objectif est de faire beaucoup de bruits pour que les personnes qui se trouvent à proximité vous entendent et vous retrouvent facilement.