Chasse pour les débutant

Chasse pour les débutants : Assurez votre sécurité

Que vous soyez habitué ou que vous débutiez dans la chasse, sachez que la sécurité est essentielle. Ceux qui réussissent dans ce domaine sont uniquement ceux qui ont planifié leur chasse en allant des lieux à explorer aux éventuels obstacles.

Même si la plupart des gens ne procèdent pas à une préparation minutieuse, cette dernière est à privilégier si vous avez envie de faire de votre sécurité une priorité. Essayons d’abord de voir les causes courantes qui peuvent causer des accidents lors de cette activité avant de voir point par point quelques règles de sécurité.

Les causes habituelles des accidents de chasse

Les causes des accidents de chasse peuvent être multiples mais on va parler des plus courantes. D’abord, les incidents peuvent survenir lorsque vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine. En effet, la plupart des chasseurs se disent être professionnels dans cette activité après seulement quelques recherches alors qu’il faut de la pratique pour une bonne maîtrise.

Entre autres, ils n’ont pas encore utilisé une arme à feu assez longtemps pour en connaître les dangers potentiels. Ensuite, il arrive aussi que l’arme à feu fonctionne mal. Cela peut être dû à un canon obstrué ou à des munitions qui n’ont pas été placées correctement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se préparer minutieusement afin de savoir comment s’en servir.

Dans certains cas, le chasseur ne respecte pas les règles de sécurité établies pour les armes à feu. Il peut être négligent lorsqu’il franchit des clôtures, des terrains difficiles ou d’autres obstacles. Il faut toujours se souvenir que les personnes qui enfreignent les règles sont celles qui se blessent ou qui causent des blessures à quelqu’un d’autre. Enfin, l’une des causes des accidents de chasse la plus courante reste le défaut de jugement. Les chasseurs peuvent confondre une personne avec du gibier ou peuvent tirer même s’ils ne savent pas ce qui se cache derrière leur cible. Bien qu’il soit normal d’être excité par la chasse, vous devez vraiment vous concentrer et prêter attention aux moindres détails pour éviter tout incident.

Déterminez votre jeu et ses caractéristiques

Avant de mettre les pieds sur le terrain, vous devez comprendre ce que vous avez l’intention de chasser. C’est essentiel à bien des égards pour vous assurer que les animaux que vous chassez et tuez sont du gibier légal. Pour cela, vous devez examiner celui que le gibier que vous chassez et faire des recherches sur la zone où vous allez le faire.

Vous pouvez également vous rendre dans la région et y rechercher des traces et autres signes de vie pour déterminer où se trouve leur habitat. L’idée est d’interroger d’autres chasseurs sur le gibier et la zone dans laquelle ils ont chassé. Vous pouvez leur demander de vous raconter des histoires sur leurs propres aventures. Dans cette recherche, vous devez déterminer entre autres, si cet animal est nocturne, s’il est herbivore ou carnivore, quelles sont les caractéristiques de votre jeu…

Pendant l’intersaison, vous pouvez faire des randonnées et explorer. Cela vous permettra de mieux connaître la région mais aussi de vous familiariser avec vos carrières. Les livres contiendront également de nombreuses informations sur ces animaux qui pourront vous être utiles. Les programmes sur la nature ou les spectacles de chasse vous fourniront également de nombreuses informations. N’oubliez pas que plus vous en savez sur votre gibier et sur la région, plus vous aurez de succès en tant que chasseur.

Pendant la chasse, il est essentiel de savoir comment être en sécurité. Il n’y a rien de pire que de passer une journée de chasse agréable avec des amis chasseurs et de la voir interrompue parce que quelqu’un a été blessé.

Personne ne s’attend à ce qu’un accident se produise un jour. Cependant, les accidents de chasse ne sont pas rares, car les gens ne prennent pas le temps de passer en revue les bases de la chasse ou la sécurité des armes à feu. En ayant la sécurité à l’esprit à tout moment, vous vous protégerez et protégerez les personnes qui vous entourent afin que vous puissiez tous passer le meilleur séjour de chasse possible. Suivez la devise selon laquelle il n’y a rien de trop sûr et vous n’aurez probablement aucun problème.

Optez pour des pratiques de tir sûres

Il est très important que vous suiviez des pratiques de tir sûres afin d’éviter tout accident. Pour cela, quelques techniques sont à privilégier :

  • Zone de de tir sûre

Vous ne devez jamais tirer en dehors de votre zone de tir sûre. Cette dernière est à un angle de 45 degrés se trouvant juste devant le chasseur. Tout ce qui se trouve en dehors de cette zone ne peut pas être vu clairement, ce qui vous pousse à redoubler votre vigilance. Il faut également vous souvenir que cette zone change à chaque mouvement. Ainsi, vous devez être conscient de ceux qui sont autour de vous à tout moment.

  • Maîtrise de soi

Tous les chasseurs sont excités par leur jeu. C’est tout à fait naturel mais à tout moment, vous devez rester maître de vous-même. Si vous ne pouvez pas vous maîtriser, vous commettrez des erreurs qui pourraient non seulement vous nuire, mais aussi nuire aux autres. Si vous êtes trop excité, ralentissez et prenez une pause. Même si vous devez arrêter la chasse pour la journée, c’est mieux que de mettre votre vie ou celle de quelqu’un d’autre en danger.

  • Pratique et précision

Si vous voulez être un chasseur sûr, vous devez également être précis. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos cibles la plupart du temps, vous ne devez pas chasser. Si c’est le cas, vous devez vous entraîner davantage avant de vous rendre sur le terrain.

  • Identification des cibles

Il faut toujours vous souvenir du fait que vous ne devez jamais tirer si vous ne savez pas ce qui se trouve devant ou derrière votre cible. Vous devez savoir à 100% ce que c’est, sinon vous ne pouvez pas tirer.

Publié par

Rob A. Hodge.

Rob A. Hodge, fondateur de Primate360. J'ai lancé ce site en 2019 pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la forme physique, la survie et la vie saine en général auprès de personnes qui ont réellement de l'expérience dans ces domaines et qui y ont réussi. Je suis là pour vous aider à obtenir des résultats. Je vous ferai savoir ce qui fonctionne réellement et ce qui ne fonctionne pas, tout est axé sur les résultats. Facebook - Twitter